Nul ne peut contester les soucis qu’affichent les pays ayants participé à la chute de Kadhafi, à propos de l’avenir « reconstruction » de la Libye. Cependant, entre les multiples plans et les annonces spectaculaires, au vu l’inondation médiatique qu’on observe à ce sujet, ça rappel les promesses et les plans faits suite à la chute de Saddam ou aussi des Talibans.
Pourtant où en somme nous actuellement dans tous ces pays ?
Si ce n’est pas le K.O, en tout cas ces pays n’en sont pas loin surtout avec les retraits de l’assistance occidentale dans ces pays. Peut être il était financièrement soutenable de renverser ces dictatures mais comme le confirme ces retraits annoncés, la réalité économique des pays occidentaux, ne peut pas convaincre pour croire à une véritable assistance pour la reconstruction de la Libye à l’instar de l’Afghanistan et de l’Irak.
De plus, si l’on suit la situation du marché du pétrole pour ces dix deniers années, on ne peut s’empêcher de penser à une stratégie générale pour casser le dicta de certains producteurs arabes perturbateurs des prix par manque de docilité sinon de coopération.
De même, quant on sait qu’au-delà de la démocratie, la question du pétrole constitue la première raison ayant motivé le soutient occidentale, le silence ou le manque de clarté à ce sujet est très inquiétant. Espérons que le pétrole libyen ne va pas devenir comme le pétrole Irakien : une ressource qui revient moins cher à l’occident, dont seul une poigné de personne et non le peuple, sont les seuls à en bénéficier comme c’est le cas actuellement pour les matières premières de la plus part des pays africains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Thanks for your comment, It will be published as soon as the moderator has given its approval.
Merci pour votre commentaire, il sera publié dés que le modérateur aura donnée son accord.