mercredi 16 novembre 2011

L’Union et la présidence tournante répond t’elle à un problème de fond ?

Il s’agit d’une épineuse question piège qui comme on le constate, a tendance à déchaîner les passions de manière effrénée. Pour ma part, je suis un fédéraliste convaincu et je suis formellement sur qu'on avait certes un problème de répartition équitable des ressources du pays pendant un certains temps, cependant ce problème aurait pu se résoudre sans avoir à tout remettre en cause. On a même faillit perdre notre identité musulmane lors des négociations de cette Constitution de 2001.

Les conséquences d'un débat superficiel sur fonds de recherche de pouvoir

Le système fédéral nous le savons tous n'est plus centralisateur du pouvoir que le système "unioniste". La seule différence c'est qu'en principe l'union traduit un ensemble d'entités qui s'accordent à vivre ensemble alors que le fédéralisme traduit une seule entité qui s'organise de sorte à garantir plus d'autonomie à ses composantes.

A mon avis, tout comme ce problème de répartition des pouvoirs, le séparatisme qui soit disant se fondait sur un manque de répartition équitable de richesse, n'était rien d'autres qu'une vaste manipulation et une affaire de corruption des esprits et des cœurs.

Comment se fait t’il qu’il a fallut que le pouvoir quitte Anjouan après 11 ans de règne sans partage pour que surgissent le soit disant problème de répartition équitable des richesses ? Comment se fait t’il que de nos jours, au lendemain de la fin du régime de Sambi, ce faux problème revienne dans le débat national ?

On sait très bien avec preuve à l'appui, qui, pourquoi et comment ça été mis en place. Fort heureusement le peuple Comorien a tiré les leçons de cette épisode et ont compris que personne ne peut être épargné en cas de séparatisme.
Pourquoi avons nous accepté de nous compliquer l’existence avec cette constitution de 2001 ?

Du moment que le problème pouvait être résolu sans pour autant s'insulter, se crier dessus et se menacer, je ne vois pas l'intérêt de tout remettre à plat. Je crois même que le système fédéral offrait beaucoup plus de garanties et de possibilités d'une meilleure décentralisation et d'une meilleure répartition des pouvoirs que le système actuel. Je suis de ceux qui sont convaincus que cette constitution de 2001 nous conduira à la ruine et à une situation catastrophique très bientôt. C'est une aberration de croire que la tournante est une solution satisfaisante pour un Etat insulaire qui n'a toujours par réussit à consolider son unité institutionnelle telle qu’elle est internationalement reconnue. C'est n'est ni plus ni moins qu'une porte ouverte à la décadence du pays.

La tournante : Une légitimation du séparatisme 
Etre partisan de cette tournante c'est avoir une vision insulaire des Comores et non une vision étatique nationale. De même, on ne pourra pas consolider l'unité nationale avec cette mascarade de tournante ni impulser un véritable développement économique et démocratique.

Que peut être l'avenir avec cette constitution ? Que ce qu'elle vise à instaurer ?

A mon avis elle contribue à nous forcer à croire de plus en plus qu'on serait différent sur la base du fait qu'on serait né sur tel ou tel île !!! En cela, je ne vois aucune pertinence à cette tournante. D'autant plus que du point de vue démocratique, c'est un système qui suppose des rapports de force tendus. On le retrouve au niveau de l’Union Européenne, ce qui se comprend très bien au vu de la souveraineté de chaque Etat. Est-ce que nos îles ont réellement besoin de se prévaloir d'une telle autonomie ? Je ne crois pas ... Est ce que réellement nous sommes si déférents au point d'accepter de prendre le risque d'être Gouverné par un incapable au nom d'une soit disant nécessiter de réparation des pouvoirs ? Je ne suis pas convaincu.

Si le cas ne s'est pas encore présenté, en tout cas il se présentera d'une façon ou d'une autre. Je crois même que Ngzidaja va prochainement se trouver face à ce problème d'un candidat ou Président inapproprié alors que si la présidentielle était ouverte à tout présidentiable sur le plan nationale on augmenterait les chances de mettre à la tête du pays un homme capable de répondre à nos besoins. Dans l’état actuel de la situation économique et politique du pays, en ne revoyant pas ce système de tournante, on ne fait que persister dans l’erreur.


Le devoir moral de rectifier le tire

La répartition des richesses n'est pas une affaire de naissance mais une affaire de système. La tournante ne contribue en rien à cette répartition de richesse sauf si l'on admet que la corruption et l’arbitraire n'ont pas de solution. C'est dire que si on réfléchit bien, la tournante renvoie à l'idée que la richesse doit aller en fonction de celui qui tient les reines du pays et non en fonction des lois et d'un système juridique équitable.

Sommes-nous si faible d'esprit au point de ne pas pouvoir mettre en place un véritable système de répartition équitable de richesse sans brandir l’épouvantail des spécificités insulaires ?

Je crois en tout cas que les dirigeants passés et actuels le sont à tous les niveaux car l'une des premières choses serait la mise en cause de ce système de tournante, la définition et le développement d'une fiscalité locale or aucune étude, aucune action dans ce sens n'est engagé.

Bref je crois que la tournante n'a rien de bon pour le pays, sauf peut être à confirmer la propagande infamante des colons français qui dit que notre grille d'analyse se résume à la phrase "les Comores est le pays des sultans batailleurs". Moi je crois plutôt que l'erreur n'est de la commettre, mais de persister dans l’erreur. On est plus et on peut être plus que des sultans batailleurs. Quoi que qu'on n’a pas vraiment évolué depuis le 18 ème siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thanks for your comment, It will be published as soon as the moderator has given its approval.

Merci pour votre commentaire, il sera publié dés que le modérateur aura donnée son accord.